On parle beaucoup de « e-réputation« , ce terme définit la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés.
Bien gérer son e-réputation peut être une arme pour booster votre activité mais attention : la réputation se fait et se défait sur internet… C’est donc une attention de tous les jours qu’il faut lui accorder.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur des problématiques de « e-réputation » des entreprises puisqu’ils représentent l’endroit où les clients prennent en grande majorité la parole.
Les réseaux sociaux sont une parfaite opportunité pour l’entreprise d’interagir avec sa communauté et de tisser une relation privilégiée avec cette dernière. Ils sont une porte ouverte à l’internaute qui souhaite émettre et amplifier ses réclamations ou avis positifs / négatifs à propos de l’entreprise. Vous vous devez donc de savoir anticiper et gérer cette nouvelle relation avec votre client.
Voici quelques conseils, pour qu’internet et les réseaux sociaux offrent à votre entreprise les opportunités que vous attendez :
1 – Bien choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent
Gérer sa présence sur un réseau social demande du temps et de l’engagement. Inutile de se lancer corps et âme sur tous les réseaux, mieux vaut les choisir en fonction de vos besoins pour y être actif et réactif.
2 – Adapter son discours aux spécificités de chaque média social
Son contenu, ses utilisateurs, sa nature (média de relation ou média d’information)… Tous ces paramètres sont à prendre en compte avant de lancer son activité sur les différents réseaux sociaux :
- Facebook pour interagir et rester proche de votre communauté
– Partagez votre activité locale
– Soyez visible et accessible
– Interagissez avec vos fans
– Détectez des opportunités
- Twitter pour mettre en place un bon support de SAV
- LinkedIn pour développer ses relations professionnelles.
– Créez votre identité virtuelle professionnelle
– Développez un réseau de professionnels qualifiés
Pensez à définir une ligne éditoriale, spécifiant le ton et les contenus à diffuser, en accord avec la cible, le média et le discours de votre entreprise.
3 – Être actif et rester vigilant
Il est important d’être actif sur les réseaux sur lesquels vous décidez d’être présent, en postant régulièrement du contenu et en répondant aux internautes qui vous interpellent de manière adaptée.
Pensez également à assurer une veille. En effet, la multiplication des canaux engendre la multiplication des espaces de liberté d’expressions pour les internautes. N’excluez pas de mener une surveillance sur tous les espaces de discussion possible, même ceux où votre entreprise n’est pas présente. Assurez la gestion des commentaires laissés sur la marque, qu’ils soient positifs ou négatifs. Pour traiter cette partie de l’e-réputation, exploitez les outils de veille gratuits. Mais pensez aussi à investir pour professionnaliser vos dispositifs de suivi ou encore à engager un community manager.
Notez qu’il existe aujourd’hui des solutions pour vous défendre, par exemple en cas de diffusion de fausses informations, de rumeurs ou de diffamation, avec une assurance de protection juridique qui couvre votre réputation sur internet et les réseaux sociaux.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre agence des batignolles
Leave a reply