pourquoi avoir une complementaire sante - Actualités particuliers - Assurance Allianz Mairie Paris 17 - Antoine Audigié

Parce que la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) ne rembourse jamais l’intégralité de vos dépenses de santé, la complémentaire santé donne la possibilité à chaque assureur d’intervenir en complément de votre assurance maladie. La complémentaire santé complète ainsi vos remboursements qu’ils concernent une maladie, un soin dentaire, des lunettes ou une hospitalisation.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé, définition

Le ministère de l’Économie et des finances définit la complémentaire santé comme étant « Un contrat qui a pour objet de prendre en charge tout ou partie des dépenses de santé concernant la maladie, l’accident et la maternité, non couverts par l’assurance maladie obligatoire ». Régie par le Code des assurances, la complémentaire santé est donc un contrat qui viendra compléter les prestations du régime obligatoire de l’assurance maladie.

Le contrat de complémentaire santé peut être proposé par différents organismes assureurs, à savoir les sociétés anonymes d’assurance ainsi que les sociétés d’assurances mutuelles. Les sociétés anonymes d’assurance sont des groupes privés à but lucratif. Quant aux sociétés d’assurances mutuelles, elles sont également des groupes à but non lucratif, mais ici, les actionnaires sont les assurés.

L’intérêt de bénéficier d’une complémentaire santé

Si la complémentaire santé n’est pas une assurance obligatoire, elle est néanmoins fortement recommandée et rares sont actuellement les assurés qui ne possèdent pas de complémentaire santé. Choisie auprès de professionnels, la complémentaire santé rembourse le reste à charge de vos frais de santé, une fois que la CPAM vous a remboursé selon les bases réglementaires. Selon l’assurance santé choisie, cette dernière pourra couvrir partiellement ou totalement les frais laissés sans remboursement par la CPAM. Si l’assurance maladie reste, l’acteur principal de vos remboursements de santé, certains soins sont très peu remboursés.

Quels frais peuvent être remboursés par une complémentaire santé ?

La complémentaire santé rembourse de très nombreux soins afin d’offrir à ses assurés un maximum de sécurité. Parmi les frais remboursés, on note :

  • Les consultations des médecins (généralistes et spécialistes),
  • Les frais d’hospitalisation, que celle-ci soit médicale ou chirurgicale,
  • Le forfait journalier hospitalier, avec selon le contrat choisit, la chambre particulière,
  • Les frais de pharmacie,
  • Les frais d’analyses médicales,
  • Les actes de radiologie (radio, scanner, IRM),
  • L’ensemble des frais d’optique (montures, verres, lentilles),
  • Les différents soins dentaires,
  • Certains frais paramédicaux non remboursés (acupuncture, ostéopathe, diététicienne…)

En savoir plus sur la complémentaire santé

Leave a reply