importance de assurance de pret pour obtenir un credit immobilier - Actualités particuliers - Assurance Allianz Mairie Paris 17 - Antoine Audigié

L’assurance de prêt est l’assurance qui protège l’établissement bancaire des pertes potentielles lorsqu’un emprunteur n’est pas en mesure de rembourser son crédit immobilier en cas de survenance de certains événements autres que le défaut de paiement.

Une assurance emprunteur va couvrir des risques tels que la maladie, le décès ou les périodes de chômage.  Le taux assurance prêt immobilier est variable selon le montant total emprunté, la durée de l’emprunt, l’âge de l’emprunteur et les garantis souhaités.

Le double avantage de l’assurance prêt pour les primo-accédants

Un marché immobilier extrêmement dynamique atteignant près de 1 200 000 transactions sur la seule année 2021, couplé à des taux de crédit bancaire historiquement bas, et c’est le rêve d’accéder à la propriété qui refait surface pour de nombreux ménages.

Plus d’un tiers des foyers français ambitionnent d’investir dans une résidence principale au cours de leur vie. 

Mais si le contexte foncier en France semble attractif et accessible, il n’en est pas moins devenu de plus en plus difficile de décrocher un prêt personnel. La situation économique oblige les banques à durcir leurs critères d’obtention. 

L’assurance crédit immobilier offre alors un double avantage :

  • protéger les futurs propriétaires 
  • rassurer les banques

Changement d’assurance de prêt, comment ça fonctionne ?

Plusieurs raisons peuvent encourager le changement d’assurance de prêt comme par le fait de vouloir réduire le montant de sa garantie prêt immobilier ou augmenter sa couverture notamment pour les profils dont le risque change, par exemple l’arrêt du tabac.

La loi du 28 février 2017, intitulée « loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur », publiée au journal officiel du 1er mars,  permet un transfert plus rapide. Elle vise également à introduire davantage de concurrence dans le secteur bancaire afin de proposer des produits d’assurance couvrant les prêts immobiliers à un prix plus bas.

La suppression du questionnaire de médical pour certains prêts immobiliers (inférieurs à 200.000 euros (par assuré) et dont le terme intervient avant le 60ème anniversaire de l’emprunteur)

EN SAVOIR PLUS SUR L’ASSURANCE EMPRUNTEUR

Leave a reply