Tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique.
Comment savoir si vous devez emmener votre véhicule au contrôle technique ?
Le contrôle technique est un examen complet dont le but est d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité des véhicules d’un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes maximum : véhicules particuliers, utilitaires ou camping-cars.
Vous devez effectuer un 1er contrôle dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule. Vous devez ensuite en réaliser un tous les 2 ans.
Retenez simplement qu’aucune convocation ne vous est envoyée. C’est à vous qu’il revient de prendre l’initiative du contrôle de votre véhicule !
À noter : si vous avez la chance de posséder une voiture de collection (de plus de 30 ans), sachez que vous devez la faire contrôler tous les 5 ans.
Pour effectuer le contrôle technique, rendez-vous dans l’un des 4 700 centres agréés par l’État. Attention : son coût varie selon les établissements.
Comment sera contrôlé votre véhicule ?
La visite technique complète porte sur 10 fonctions mécaniques (freinage, direction, visibilité, éclairage, etc.), déclinées en 116 points de contrôle. Cinq d’entre eux sont soumis à une contre-visite.
Si votre véhicule est déclaré apte à rouler, le centre de contrôle vous remettra :
- un récépissé,
- une vignette à coller sur votre pare-brise, indiquant la date du prochain contrôle à effectuer.
Et si vous oubliez d’effectuer votre contrôle technique ?
Si vous n’effectuez pas le contrôle technique dans les délais, vous vous exposez à une amende de 135 € et au retrait de votre carte grise pendant 7 jours. Dans ce cas, les autorités de police ou de gendarmerie délivrent une fiche de circulation provisoire valable 7 jours vous permettant d’effectuer le contrôle technique.
Pour un devis Auto en ligne, cliquez-ici
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre agence des batignolles
Leave a reply