Vous avez réservé un superbe appartement en première ligne avec vue sur la plage pour vos vacances ! Avant de boucler vos bagages, prenez le temps de vérifier vos assurances. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident pendant les vacances. Mais alors, qui est responsable de l’assurance location de vacance saisonnière, le propriétaire ou le locataire ?
L’assurance pour une location de vacances est-elle obligatoire ?
L’assurance pour un meublé de tourisme n’est pas légalement obligatoire, que ce soit pour le propriétaire ou le locataire. Cependant, il est vivement conseillé d’en souscrire une, car les frais de réparation ou de dédommagement en cas d’incendie ou de dégât des eaux peuvent rapidement devenir conséquents.
Propriétaire : quelle assurance pour louer un meublé de tourisme ?
Le propriétaire d’une location de vacances peut opter pour une assurance multirisque habitation annuelle spécifique pour le bien loué, ce qui le protège en cas de sinistre.
Pour éviter d’engager la responsabilité du locataire en cas d’incendie ou de dégât des eaux, le contrat d’assurance habitation et l’engagement de location doivent inclure une clause de « renonciation à recours » ou « abandon de recours ».
Cela signifie que le propriétaire ne pourra pas réclamer quoi que ce soit au locataire. Cependant, il est important de noter que cette clause ne décharge pas le locataire de sa responsabilité envers les voisins et les tiers. Pour couvrir sa responsabilité, il est donc préférable que le vacancier se protège personnellement.
Autre solution : le propriétaire peut souscrire une assurance multirisque habitation couvrant tous les locataires successifs. Ainsi, il n’aura plus besoin de vérifier si chaque locataire est assuré individuellement. Tous les occupants de la maison seront couverts en cas de dommages qu’ils pourraient causer (incendie, dégât des eaux…) et pour leur responsabilité civile envers les tiers.
Locataire : comment assurer une location de vacances ?
Les locataires disposent de deux options pour assurer leur location de vacances :
1 : La garantie de villégiature du contrat d’assurance multirisque habitation
Certains contrats d’assurance multirisque habitation du locataire incluent une garantie villégiature ou une garantie de location saisonnière. Cette garantie couvre les responsabilités du locataire en cas de sinistres sur le lieu de vacances. L’indemnisation des dommages matériels ou corporels dépendra de la formule choisie.
Points importants à prendre en compte :
– Si vous louez à l’étranger, vérifiez que l’assurance villégiature ne comporte pas de clause de territorialité.
– Si vous prévoyez de louer sur une longue période, soyez vigilant, car l’assurance villégiature est souvent limitée à 3 mois. Si votre location dépasse cette durée, demandez à votre assureur une extension ou une assurance spécifique.
– Assurez-vous également que l’étendue et le montant de la garantie sont suffisants en fonction de la valeur de la maison ou de l’appartement loué.
2 : L’assurance habitation spécifique pour la durée du séjour
Le locataire peut également opter pour une assurance vacances spécifique pendant la durée de sa location, en plus de son contrat d’assurance portant sur sa résidence principale. Cette extension de garantie le protège pendant toute la période de son séjour.
Ce que comprend l’assurance villégiature du locataire
Responsabilité civile pour sinistres causés à des tiers pendant le séjour.
Couverture des biens endommagés lors du voyage (sous conditions du contrat habitation).
Optionnelle : garantie annulation pour remboursement frais de location en cas d’annulation pour raison grave. Vérifier contrat pour détails.
Préparez vos vacances en toute sérénité avec Allianz Paris Mairie du 17 ! Nos équipes expertes vous guideront pour choisir la meilleure assurance pour votre location de vacances. Contactez-nous dès maintenant ou rendez-vous en agence pour une protection sur mesure, et partez en toute tranquillité !
Leave a reply