
Le saviez-vous ? Des pneumatiques bien gonflés améliorent non seulement le freinage sur sol mouillé et la tenue de route, mais ils permettent aussi de diminuer la consommation d’essence.
Vérifications indispensables, règles à respecter en hiver… Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des pneus de votre véhicule.
Entretenir vos pneus, c’est prévenir
Pensez à faire quelques vérifications essentielles au moins une fois par mois et avant un long trajet.
Inspectez vos pneus pour y détecter toute usure anormale ou un dommage. Les risques : une adhérence moindre et un problème d’évacuation de l’eau en cas de pluie.
Vérifiez la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre. Effectuez cette opération à froid, c’est-à-dire avant de conduire ou au moins 3 heures après avoir conduit.
Au besoin, rendez-vous chez un garagiste ou dans une station-service pour effectuer ces vérifications. Vous doutez de l’état et de la sécurité de votre véhicule ? Profitez-en pour avancer la date de votre contrôle technique.
En hiver, quels pneus sont autorisés ?
La loi française n’oblige pas les conducteurs à utiliser des pneus spécifiques en hiver (chaînes à neige, pneus cloutés). Toutefois, il peut arriver que la signalisation de certaines routes l’exige.
En revanche, la loi interdit d’utiliser des chaînes ailleurs que sur des routes enneigées, et ce, quelle que soit la période de l’année.
Quant aux pneus cloutés ou à crampons, vous ne pouvez les utiliser que du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars de l’année suivante. N’oubliez pas : une limitation de vitesse à 90 km/h leur est associée1.
Vos pneus sont flambants neufs ?
Une étiquette de performance énergétique est fournie pour tout achat de pneu neuf. Elle indique notamment :
- son efficacité en termes de consommation de carburant,
- son niveau d’adhérence sur sol mouillé,
- son niveau sonoreexprimé en décibels.
Cette étiquette a été conçue pour générer un effet vertueux en orientant les consommateurs vers des pneus plus performants, plus sûrs et plus silencieux.
Pour un devis en ligne, cliquez-ici
Pour plus d’information, veuillez contacter votre agence des batignolles
Leave a reply