comment declarer sa complementaire sante a lassurance maladie via la teletransmission - Actualités particuliers - Assurance Allianz Mairie Paris 17 - Antoine Audigié

Grâce à la plateforme AMELI et au système NOEMIE, il est désormais très simple d’harmoniser les remboursements de la Sécurité sociale et ceux de votre mutuelle complémentaire avec la télétransmission. Pour déclarer votre assurance santé complémentaire à l’assurance maladie, voici les étapes à suivre.

Comment activer la télétransmission NOEMIE ?

Tout dépend de votre complémentaire santé.

Si votre mutuelle fait partie du système NOEMIE, vous pouvez bénéficier d’une liaison automatique entre votre régime de sécurité sociale obligatoire et votre complémentaire santé. Cela signifie que le remboursement de vos frais médicaux sera effectué de manière automatique par télétransmission lorsque vous présenterez votre carte tiers-payant. La mutuelle vous enverra cette carte dès que vous aurez signé votre contrat d’assurance. Grâce à ce système, vous n’aurez plus besoin d’envoyer de décomptes ni de payer des frais d’affranchissement.

Dans le cas où votre mutuelle ne fait pas partie du système NOEMIE, la liaison entre votre régime de Sécurité sociale obligatoire et votre assurance santé complémentaire ne sera pas automatique. Cela signifie que vous devrez vous-même transmettre le relevé de remboursement envoyé par la Sécurité sociale à votre assureur de santé complémentaire. Pour obtenir un remboursement total, vous devrez également lui envoyer une attestation de droit émise par votre caisse d’assurance maladie ainsi qu’un RIB.

Comment fonctionne la télétransmission entre CPAM et assureur ?

Les professionnels de la santé, tels que les médecins, les pharmaciens, les infirmiers et les laboratoires, peuvent utiliser les services en ligne en utilisant la carte vitale du patient pour déclencher la transmission de la feuille de soins électronique directement à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). La CPAM prend en charge les frais de soins selon les tarifs conventionnels en vigueur et envoie un décompte à la complémentaire santé du patient si celle-ci a activé la télétransmission avec AMELI. La suite est gérée par NOEMIE.

Sécurité sociale et complémentaire santé

Comment enregistrer ma complémentaire santé sur NOEMIE ?

  • Si vous souhaitez que le ticket modérateur soit pris en charge automatiquement, voici les étapes à suivre :
  • Vérifiez si votre complémentaire santé permet cette prise en charge automatique, comme Allianz Complémentaire Santé.
  • Si c’est le cas, transmettez une attestation de droits à votre mutuelle santé pour mettre en place la transmission NOEMIE.
  • Téléchargez votre attestation de droits depuis la rubrique « mes démarches » de votre compte AMELI. Une fois votre mutuelle connectée, vous pourrez consulter cette attestation dans la rubrique « mes informations ».
  • Pour confirmer que l’enregistrement a bien été effectué, vous pouvez contacter directement le conseiller de votre complémentaire santé.
  • Lorsque la télétransmission est effective, les décomptes de la Sécurité sociale comportent la mention « Une copie de ce décompte est transmise à votre organisme complémentaire ».

Ne laissez pas vos soucis de santé vous empêcher de vivre pleinement. Laissez l’agence Allianz Paris Mairie du 17e et son équipe, dirigée par l’agent général Antoine Audigié, vous aider à trouver une complémentaire santé sur mesure.

Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de conseils personnalisés et découvrir les solutions adaptées à vos besoins. Avec Allianz, vous pouvez profiter de la vie en toute sérénité.

Leave a reply