Compliquez la vie des voleurs
En 2012, 359 500 cambriolages ont eu lieu en France selon l’Office National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP).
S’il est difficile de se protéger totalement, quelques précautions permettent toutefois de limiter les risques.
Démonstration.
Les statistiques 2012 de l’ONDRP parlent d’elles-mêmes : un cambrioleur renonce à commettre une effraction au bout de 5 minutes de tentatives infructueuses. Résultat : tout ce qui peut le ralentir peut vous éviter d’en être un jour victime.
- Fermez toujours les portes à clé lorsque vous quittez votre domicile.
- Faites installer une serrure de sécurité (serrure multipoint), et une cornière anti-pince sur votre porte d’entrée. Elle l’empêchera de forcer la porte avec un pied de biche. 80 % des cambrioleurs passent en effet tout simplement par la porte… Le cas échéant, envisagez d’installer une porte plus solide que celle dont vous disposez à l’heure actuelle, blindée s’il le faut.
- Ne laissez pas de fenêtre entrouverte en votre absence. Fermez les volets des fenêtres non visibles de la rue. En cas d’absence prolongée, fermez tous les volets.
- Faites installer des barreaux devant les fenêtres non équipées de volets (par exemple, les petites fenêtres de salle de bain, d’entresol, etc.).
- Installez un kit alarme et de télésurveillance. 95 % des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une alarme : une solution à envisager si votre maison est isolée. Pensez également à signaler sur votre porte qu’une alarme veille sur la maison !
Ne signalez pas votre absence… sauf à des personnes de confiance !
Contrairement aux idées reçues, toujours selon l’ONDRP, environ 80 % des cambriolages se produisent de jour. Évitez donc de signaler votre absence en journée.
- Ne mentionnez pas votre départ en vacances sur les réseaux sociaux (votre blog, votre page Facebook, etc.) ou sur votre répondeur téléphonique.
- Lorsque vous partez plusieurs jours, signalez votre absence à vos voisins ou le gardien de votre immeuble. Demandez à un proche de confiance de vider votre boite aux lettres chaque jour.
- Vous vous absentez longtemps ? Pourquoi ne pas proposer à des amis ou des parents de s’installer.