Startup assurance allianz - Actualités entreprises, Actualités professionnels - Assurance Allianz Mairie Paris 17 - Antoine Audigié

Avec l’essor des nouvelles technologies et le succès des géants du Web comme Google, Facebook ou encore Apple, de nombreuses personnes à la vocation entrepreneuriale tentent l’aventure et fondent leur startup dans le numérique.

Toutefois, lancer une startup ne s’improvise pas et exige de la rigueur. Une idée ou un concept innovant ne suffisent pas à la réussite de l’entreprise. Pour comprendre toutes les étapes clés afin d’assurer sereinement le développement de votre société, suivez tous les conseils proposés par Allianz.

Quelles sont les étapes clés dans la création d’une startup ?

Trouver la bonne idée et savoir s’entourer :

remettre en cause le modèle économique d’un marché avec un business model innovant est l’ambition de toute startup du numérique. Entourez-vous par ailleurs de personnes compétentes : les projets qui réussissent ont en en moyenne deux voire trois co-fondateurs (l’un focalisé sur la croissance de la société, l’autre ayant un profil de concepteur par exemple).

Etre bien accompagné et guidé :

de nombreuses structures d’hébergement existent en France. Elles permettent aux jeunes pousses de se soutenir mutuellement et de bénéficier d’accompagnements personnalisés. On peut citer les incubateurs ou encore les accélérateurs pour les startups dont le développement est plus avancé.

Définir son business model et mettre en place son plan de communication :

l’objectif recherché par une startup n’est pas d’améliorer sa façon de faire, mais souvent de changer radicalement sa façon de faire, pour multiplier par 10 ses résultats. Ainsi, peu de startups exécuteront leur business plan initial, parce qu’elles auront fait évoluer leur proposition de valeur. Quant à la communication, il s’agit surtout de construire une histoire autour de la startup et de ses fondateurs afin de cultiver une relation de proximité avec les clients potentiels.

Obtenir un financement :

le fameux pitch des fondateurs intervient par la suite pour convaincre les investisseurs (les business angels) d’investir dans votre startup avec les levées de fonds nécessaires. La valorisation d’une startup doit se comprendre comme une anticipation de ses futurs revenus.

Accélérer son développement à l’international :

à ce stade, la structure est stabilisée, la vision business est plus solide et le développement à l’étranger est le principal levier de développement de la startup.

Comment assurer une startup ?
Quels sont les risques spécifiques aux startups du numérique ?

Lancer une startup dans un univers qui connaît des évolutions permanentes n’est pas une chose simple. Piratage de données, disparation d’un co-fondateur de la startup, mise en cause d’un dirigeant… Autant de risques qui peuvent survenir à tout moment, impactant de manière directe le développement de votre startup.

Responsabilité civile, cyber risques, assurance homme clé…

Les assurances essentielles pour votre startup.

Leave a reply